bannièrelogo culture
 
 
 
 
Médiation & numérique dans les équipements culturels


Lundi 21 octobre


Matinée (10h - 13h)


Accueil des participants à partir de 9h

en plénière :

(Grand auditorium et Petit auditorium en couplage vidéo)

# Discours de bienvenue

- Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France
- Noël Corbin, Secrétaire général adjoint du Ministère de la culture et de la communication


# Introduction : Bibliothèque nationale de France (BnF) : panorama de la politique, des actions et des outils de la BnF en matière de médiation numérique par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, Denis Bruckmann, directeur des collections & Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle

Dans cette session introductive, la Bibliothèque nationale de France présentera les dernières avancées de Gallica (version mobile, nouveau moteur de recherche, Gallica marque blanche) et de data.bnf.fr, la politique de médiation documentaire numérique (projets de constitution de corpus, notamment sur la presse, et nouvelle base documentaire Reliures) et les différents projets récemment réalisés et à venir en matière de médiation culturelle (refontes du portail classes et du portail exposition, applications Candide, Miniatures flamandes et Cartes marines, projets Les essentiels de la littérature et Passerelles,portail de culture générale à destination des apprentis du bâtiment, Labo BnF et exposition Les littératures numériques d'hier à demain).

http://www.bnf.fr
http://data.bnf.fr
http://gallica.bnf.fr
http://expositions.bnf.fr
http://classes.bnf.fr


# Focus études : Jacques François Marchandise - Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) / Transition numérique : tendances prospectives
http://fing.org

Cette session permettra de partager quelques questionnements et points d'appui issus des travaux de la FING, en lien avec les thématiques des Rencontres numériques : le rapport Internet 2030, remis au Commissariat général à la stratégie et à la prospective, et les exercices collectifs Questions numériques. L'une des thématiques majeures est la montée des nouveaux embarras numériques : loin de s'éteindre avec l'arrivée des supposés "Digital natives", le besoin de médiation numérique se transforme et s'étend. Un deuxième angle est celui des défis publics et collectifs : l'acteur public, sous contrainte de moyens, doit réinventer son rôle parmi des acteurs privés puissants et des énergies collectives renouvelées. La reconfiguration générale des lieux sur le territoire est un troisième champ de questionnement. Enfin, la notion de culture numérique sera mise en perspective, au travers de ses nombreuses acceptions.

Animation : Philippe Chantepie - Ministère de la culture et de la communication


Après-midi (14h30 - 17h30)


en ateliers :

# Rencontre des community managers (ou animateurs de communautés numériques)

(Petit auditorium - 14h30 / 16h00)

Un nouveau métier émerge au sein des établissements culturels : celui de community manager ou "animateur de communauté". Quelle place occupe-t-il dans l'organigramme ? Quelles sont ses missions ? Sont-elles explicitement définies dans la stratégie de présence des établissements sur le web ou plus largement dans leur politique des publics ?
Ces questions et toutes celles relatives à la nouvelle architecture des fonctions supports issues de la mutation numérique ont suscité la Rencontre des community managers des établissements patrimoniaux nationaux organisée par la Direction générale des patrimoines. A l'occasion des Rencontres Culture Numérique, elle s'élargit à l'ensemble des équipements culturels pour une mise en commun des expériences et des réflexions.
Elle est ouverte à tous ceux qui s'interrogent sur l'usage des réseaux sociaux au sein de leur établissement.

avec notamment :

- Théâtre national de Strasbourg - Suzy Boulmedais
http://www.tns.fr

- La Casemate, CCSTI de Grenoble - Marion Sabourdy
http://www.ccsti-grenoble.org

- La Cinémathèque Française - Gilles Duffau
http://www.cinematheque.fr

- Le MuCEM - Coline Aunis
http://www.mucem.org

Animation : Florence Vielfaure & Noémie Couillard - Ministère de la culture et de la communication


# Projets numériques d'équipements culturels (1)

(Grand auditorium - 14h30 / 16h00)

Cette double session vise à présenter les approches et stratégies globales en matière de médiation numérique d'équipements culturels. Cette première partie s'attache à des équipements existants : le Parc et la Grande Halle de la Villette, qui a notamment mené une étude sur sa stratégie digitale, et six structures de culture scientifique et technique (les Centres de sciences de Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Caen, Rennes et Universciences) associés dans le programme inmédiats, destiné à expérimenter des outils de médiation culturelle fondés sur le numérique et impliquant plus particulièrement les publics jeunes.

- Parc et Grande Halle de la Villette : Adrien Gruffaz & Agnès Bayou
http://www.villette.com/fr/

- inmédiats : La Casemate (Grenoble) - Laurent Chicoineau & Cap sciences (Bordeaux) - Bernard Alaux
http://inmediats.fr
http://www.ccsti-grenoble.org
http://www.cap-sciences.net

Animation : Camille Jutant - ENSCI Les Ateliers & Télécom ParisTech
http://www.ensci.com
http://codesignlab.wp.mines-telecom.fr/a-propos/team/


Pause


# Réseaux sociaux & contenus patrimoniaux :

(Grand auditorium - 16h30 / 17h30)

En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils participer aux missions de valorisation et de diffusion des collections des établissements auprès de leurs publics ? Deux approches seront présentées, l'une évènementielle : la page Facebook Léon Vivien du Musée de la Grande Guerre de Meaux, l'autre permanente : la stratégie éditoriale de Gallica sur les réseaux sociaux.

- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Michel Rouger & Lyse Hautecoeur
http://www.museedelagrandeguerre.eu
https://www.facebook.com/leon1914

- BnF / Gallica - Louis Jaubertie & Claire Chemel
http://gallica.bnf.fr
https://www.facebook.com/GallicaBnF

Animation : Gilles Désiré Dit Gosset - Service interministériel des archives de France.


# Tablettes tactiles :

(Petit auditorium - 16h30 / 17h30)

Dans un contexte où les usages des tablettes tactiles par le grand public s'accélère, cette session propose de rendre compte de deux expériences : la mise en oeuvre par le centre de ressources de la Gaité lyrique d'une offre de médiation numérique avec des tablettes et en Midi-Pyrénées l'expérimentation "TAB en BIB" de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque menée notamment par la Médiathèque du Grand Albigeois.

- Gaité lyrique - Catherine di Sciullo
http://www.gaite-lyrique.net/centre-de-ressources

- Médiathèque du Grand Albigeois - Evelyne Mazars
http://mediatheques.grand-albigeois.fr
http://www.crl-midipyrenees.fr/actualites/tab-en-bib-en-midi-pyrenees

Animation : Marie-Christine Jacquinet - Bibliothèque départementale des Yvelines
http://www.yvelines.fr/loisirs/culture/bibliotheque-departementale-des-yvelines


Cocktail

(Foyer du Grand auditorium 17h30 / 18h30)


Mardi 22 octobre 2013


Matinée (9h30 - 12h30)


en ateliers :

# Partenariats avec Wikipédia :

(Petit auditorium - 9h30 / 11h)

Wikipédia est devenu un outil incontournable d'accès à l'information et au savoir et un certain nombre de structures culturelles ont souhaité l'intégrer dans leurs stratégies d'action culturelle : cette session propose un tour d'horizon des expériences déjà menées ou en cours de lancement dans ce cadre avec les équipements ayant signé une convention avec Wikimédia France.

avec :

Wikimédia France - Adrienne Charmet-Alix
http://www.wikimedia.fr

Château de Versailles - Mariane Saïe
http://www.chateauversailles.fr

Musée de Cluny - Claire Séguret
http://www.musee-moyenage.fr

Cité de la céramique de Sèvres - Laurence Maynier
http://www.sevresciteceramique.fr

Archives nationales - Pauline Berni
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Centre Pompidou - Gonzague Gauthier
http://www.centrepompidou.fr

Animation : Bertrand Sajus - Ministère de la culture et de la communication


# Opendata :

(Grand auditorium - 9h30 /11h)

- Bibliothèque nationale de France : data.bnf.fr et expérimentation Opencat

La Bibliothèque nationale de France engage résolument l'exposition de ses catalogues et métadonnées dans le mouvement d'ouverture des données publiques. Elargir son audience, mutualiser les coûts, susciter les réutilisations et l'innovation : Gildas Illien présentera les motivations de cet engagement institutionnel. Première illustration de cette démarche, data.bnf.fr est un "hub" en construction destiné aussi bien aux internautes qu'aux moteurs. Il préfigure l'avenir des catalogues de bibliothèque dans le Web de données. Agnès Simon présentera les grandes lignes du produit récemment primé par l'Université de Stanford et ses développements les plus récents. Marianne Clatin présentera enfin les résultats d'expérimentation issue d'un partenariat avec la société Logilab et la Bibliothèque municipale de Fresnes dans le cadre de l'appel à projets Services numériques culturels innovants du ministère de la Culture : l'utilisation de data.bnf.fr par une petite bibliothèque publique qui a permis de réfléchir plus largement à l'appropriation et au partage au sein des collectivités des technologies qu'utilise la BnF pour la transformation et l'ouverture technique et juridique de ses métadonnées.

Par Gildas Illien, Marianne Clatin & Agnès Simon
http://data.bnf.fr

- Ministère de la culture et de la communication : feuille de route stratégique sur l'Open data

Dans le cadre de la feuille de route du gouvernement en matière d'ouverture et de partage des données publiques, chaque administration a dû préciser sa stratégie d'ouverture des données publiques ("open data") notamment dans son programme ministériel de modernisation et de simplification. Le secteur culturel, quelles que soient ses spécificités qui doivent être affirmées et reconnues, ne doit pas s'inscrire en marge d'une économie numérique des données en train de se construire. C'est pourquoi le ministère de la Culture et de la Communication entend donner sa pleine mesure à la politique gouvernementale en faveur de l'ouverture des données publiques et s'attachera à créer une véritable dynamique d'écosystème innovant autour de ses ressources culturelles numériques.

Par Camille Domange
http://cblog.culture.fr/projet/2013/09/09/strategie-open-data


# Museomix 2013 :

(Salle 70 - 9h30 / 11h)

Depuis 3 ans, Museomix réunit la communauté des professionnels des musées, des designeurs et des acteurs de l'innovation et du numérique, ainsi que des amateurs et passionnés de culture pour imaginer une nouvelle façon de vivre le musée. Pendant 3 jours, les participants, accompagnés de plusieurs pôles d'expertises, créent et expérimentent des dispositifs de médiation culturelle numérique. Lors d'une 4e journée, les dispositifs sont installés in situ, dans les musées, pour un temps de dialogue et d'échange entre les concepteurs et le public. Cette session propose une présentation de l'édition 2013 de Muséomix, qui est organisé simultanément cette année dans 6 musées (En France, au Royaume-Uni et au Québec), du 8 au 10 novembre 2013, avec une ouverture au public les 11 ou 12 novembre.

Avec : Stéphanie Bacquere, Julien Dorra & Aube Lebel pour l'organisation nationale ainsi que des représentants des Muséomix locaux.
http://www.museomix.org


Pause


en plénière :

(Grand auditorium et Petit auditorium en couplage vidéo - 11h30 / 12h30)

# Focus études : Anne Krebs - Musée du Louvre / Numérique et institutions culturelles : quelle création de valeur ?
http://www.louvre.fr

Qu'il s'agisse d'outils fixes ou en mobilité, les dispositifs multimédia sont de plus en plus présents au sein des institutions culturelles. Les études conduites auprès des publics permettent d'en comprendre les usages, mais aussi les représentations associées. Quels sont les apports et les limites de ces dispositifs du point de vue des formes de médiation et de l'expérience du visiteur ? Entre usages traditionnels, usages novateurs et usages "déviants" de ces outils, l'intervention s'attachera à décrire la nature de la relation entre institution et visiteur, et à en qualifier les valeurs associées : les dispositifs multimédia transforment-ils la relation et contribuent-ils à créer de la valeur ?

Animation : Florence Castera - A Faire, A Suivre...


Après-midi (14h - 17h)


en ateliers :

# Publics photographes :

(Petit auditorium - 14h / 15h30)

Les pratiques photographiques des publics, notamment des publics jeunes, qu'elles soient spontanées ou suscitées, se développent dans les équipements culturels. Cette session va aborder cette problématique à travers une restitution du groupe de travail mis en place par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture pour réfléchir à ces questions, suivie par des présentations des applications proposées par la RMN à l'occasion de ses expositions Dynamo et Braque et des propositions mises en oeuvre avec Flickr par la Cité de l'architecture et du patrimoine.

- Groupe de travail "Visites des lieux patrimoniaux et pratiques photographiques" - Jacqueline Eidelman & Bernard Hasquenoph
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Connaissances-des-patrimoines-et-de-l-architecture/Departement-de-la-politique-des-publics
http://www.louvrepourtous.fr

- RMN - Roei Amit
http://www.rmn.fr

- Cité de l'architecture et du patrimoine - Anne Ruelland & Enora Prioul
http://www.citechaillot.fr

Animation : Jacqueline Eidelman - Ministère de la culture et de la communication


# Projets numériques d'équipements culturels (2)

(Grand auditorium - 14h / 15h30)

Cette double session vise à présenter les approches et stratégies globales en matière de médiation numérique d'équipements culturels. Cette seconde partie s'attache à de nouveaux équipements qui ont intégré de manière importante les outils numériques : Le musée d'histoire de Marseille qui a ré-ouvert en septembre 2013 avec des espaces et une scénographie entièrement refondus et la Panacée, le nouveau centre d'art de la ville de Montpellier, inauguré en juin 2013 et dédié aux arts visuels, aux nouvelles écritures et au numérique.

- Musée d'histoire de Marseille - Sophie Deshayes & Jérôme Mortier
http://www.marseille.fr/siteculture/jsp/site/Portal.jsp?page_id=57

- La Panacée (Montpellier) - Franck Bauchard
http://pan.lapanacee.org

Animation : Camille Jutant - ENSCI Les Ateliers & Télécom ParisTech
http://www.ensci.com
http://codesignlab.wp.mines-telecom.fr/a-propos/team


# Muzeonum :

(Salle 70 - 15h / 16h)

Muzeonum est une communauté de pratique qui rassemble des professionnels du numérique dans la culture (musée, spectacle vivant, bibliothèques, etc) : agents d'établissements culturels, salariés et indépendants du secteur privé, étudiants ou chercheurs. Créé en aout 2011 par Omer Pesquer dans une dynamique collaborative, Muzeonum est issu de la communauté des #museogeeks francophones et s'articule autour de trois axes : partage de bonnes pratiques, formation et emploi. L'intervention présentera le fonctionnement de la communauté et les actions de Muzeonum en faveur du numérique dans les secteurs culturels, en s'appuyant sur des cas concrets et des témoignages.

Avec Omer Pesquer & Gonzague Gauthier
http://www.muzeonum.org


Pause


# Publics en mobilité :

(Petit auditorium - 16h / 17h)

La problématique de l'accompagnement numérique des publics en mobilité sera abordée dans cette session avec l'audioguide Louvre Nintendo 3DS et une présentation des premiers résultats des études quantitatives et qualitatives menées par le Musée du Louvre sur les usages de son audioguide, ainsi qu'avec C YOU, un dispositif de visite connectée développé par Cap Sciences,le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux-Aquitaine.

- Musée du Louvre - Agnès Alfandari & Anne Krebs
http://www.louvre.fr

- Cap Sciences - Jean-Alain Pigearias & Nicolas de Laitre
http://www.cap-sciences.net

Animation : Ghislaine Azémard - Université Paris 8 & Chaire UNESCO FMSH - ITEN
http://www.crossmedias.fr



# Jeux et médiation culturelle :

(Grand auditorium - 16h / 17h)

L'utilisation de dispositifs ludiques comme outil de médiation à destination notamment des publics jeunes et familiaux sera abordée dans cette session à travers les exemples du serious game sur tablette et smartphone "Le Livre des siècles" que vient de lancer le château de Fontainebleau et le jeu de piste sur iPad proposé par l'Abbaye de Fontevraud depuis l'an dernier.

- Château de Fontainebleau - Hugo Plumel & David Millerou / Mosquito - Emmanuel Rouiller / Romain Bonnin
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr
http://www.mosquito.fr

- Abbaye de Fontevraud - Lydia Labalette
http://www.abbayedefontevraud.com

Animation : Vincent Berry - Université Paris 13 - Laboratoire EXPERICE
http://www.univ-paris13.fr/experice/fr/membres-experice/enseignants-chercheurs-e xperice/106-fiche-berry.html
http://www.omnsh.org





Le Labo BnF

Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d'écriture et de diffusion de la connaissance, Le Labo BnF présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque.

http://labo.bnf.fr


Exposition Les Littératures numériques d'hier à demain

Du 24 septembre au 1er décembre 2013, le Labo présente l'exposition Les littératures numériques d'hier à demain qui fait découvrir l'histoire, encore récente et déjà riche, de la littérature numérique, dans toutes ses composantes. A travers sept grandes thématiques, l'exposition dresse une rétrospective de la littérature numérique depuis ses origines - les premières oeuvres génératives sur ordinateur - jusqu'aux oeuvres contemporaines conçues pour les nouveaux dispositifs de lecture et propose d'explorer plus de trois cents oeuvres et de nombreux dispositifs de lecture.

http://chercherletexte.org/fr/expositions/les-litteratures-numeriques-dhier-a-demain

Accès libre et permanent pendant la rencontre.

Une visite guidée de l'exposition sera proposée aux participants de la rencontre le lundi 21 octobre à 13h45 et le 22 octobre à 15h.


Vers un accès plus large aux bornes interactives multimedia : présentation du prototype OUI (Outil Universel d'Interaction)

Les bornes interactives multimedia sont aujourd'hui majoritairement présentes dans les musées, dans les espaces permanents comme dans les expositions temporaires, leur statut pouvant aller de l'outil simple de médiation jusqu'à être partie prenante de l'oeuvre présentée. La vue est l'indispensable modalité pour pouvoir utiliser ces bornes, ce qui exclu de facto les personnes déficientes visuelles. Développé en collaboration avec le laboratoire THIM de l'université Paris8, le laboratoire CEDRIC du CNAM, la BnF, Universcience et le Quai Branly, le projet OUI propose un outil d'interfaçage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de bénéficier des mêmes dispositifs interactifs que les personnes voyantes.

Ce projet a été développé et financé dans le cadre du Labex ARTS-H2H.

Le mardi 22 octobre 2013, à l'occasion de la rencontre, le Labo BnF propose aux participants de venir découvrir et tester ce prototype, de 13h à 14h30 et d'échanger avec les concepteurs et développeurs du projet.


Comité de pilotage de la Rencontre :

Ministère de la culture et de la communication :

- Direction générale des patrimoines / Département de la politique des publics :
Florence Vielfaure

- Direction générale des médias et des industries culturelles / Département des bibliothèques :
Pauline Le Goff-Janton, Thierry Claerr

- Direction générale de la création artistique / Département des publics et de la diffusion :
Thierry Giacomino

- Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation :
Bertrand Sajus, Jean-Christophe Théobalt

Coordination et organisation :

Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation) :
Jean-Christophe Théobalt

Remerciements :

Jacqueline Sanson, Thierry Grillet, Cécile Portier, Françoise Juhel, Aurélie Brun, François Leproux, Bettina Tolon, Zaki Zoughlami
 
 
 
 
logo ministère de la culture logo bnf
logo automne numérique